Présentation

Ouvert en janvier 1987, le Centre de la Main est une structure indépendante de tout secteur d’hospitalisation et conventionnée avec les Caisses d’Assurance Maladie. L’originalité du Centre réside dans le type de séjour des patients, limité à quelques heures. Ce mode ambulatoire de courte durée, privilégiant l’anesthésie loco-régionale à l’anesthésie générale, repose sur des techniques fiables et des règles strictes qui n’ont qu’un seul but : vous assurer une sécurité et une qualité maximales dans les soins apportés.

Le Centre est ouvert de 8h00 à 19h30 du lundi au vendredi, et de 8h00 à 13h00 le samedi (bloc opératoire fermé).

En dehors de ces heures d’ouverture, en cas d’urgence nécessitant une anesthésie générale ou une hospitalisation, le patient sera alors pris en charge par un des 8 chirurgiens dans une structure partenaire d'Angers Assistance Main.

Le Centre de la Main est membre de la FESUM (Fédération des Services Urgences Mains). Quelle que soit l’heure de votre appel, vous serez aiguillé(e) vers un chirurgien spécialiste de la main de notre équipe. Le contact téléphonique préalable à votre arrivée nous permet de mettre en place tout le dispositif nécessaire pour vous accueillir dans les meilleures conditions. C’est aussi le téléphone qui sera notre agent de liaison après votre intervention, n’hésitez donc pas à nous contacter, une infirmière sera toujours disponible pour vous répondre.

L’équipe des chirurgiens du Centre de la Main travaille aussi en partenariat avec le CHU d’Angers, la clinique de l'Anjou et la clinique Saint Léonard, dans le cadre d’Angers Assistance Main, membre de la FESUM, dont le responsable est le Docteur G. Raimbeau.

Angers Assistance Main est un des 7 pôles référents d’urgences de la main du secteur nord-ouest de la France, le coordinateur régional étant le Docteur T. Dréano du CHU de Rennes.

Dans le cadre de la lutte contre les infections nosocomiales, notre équipe médicale et paramédicale anime un Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (C.L.I.N.), et le Comité des Vigilances et des Risques Sanitaires (COVIRIS) intervient pour la gestion des risques et la sécurité des soins.

L’équipe du Centre est investi depuis 1987 dans la prise en charge de la douleur. Le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD) poursuit cette action.

Nous vous informons que votre dossier médical et administratif fait l’objet d’un traitement informatisé en liaison codée avec la Sécurité Sociale. Vous pouvez, à tout moment, avoir accès à ces informations en en faisant la demande auprès de la Direction, soit directement, soit par l’intermédiaire d’un médecin. Vous pouvez aussi vous opposer au recueil et traitement des données vous concernant.

Pour votre séjour, vous devez désigner une personne de confiance qui pourra assister aux entretiens médicaux et participer aux prises de décisions vous concernant.

Le Centre de la Main a satisfait à la procédures de certification V2014 : l'établissement est certifié niveau A. Vous pouvez consulter le rapport de la Haute Autorité de Santé sur le site www.has.fr et les différents indicateurs nationaux sur le site www.scopesante.fr


Nous espérons répondre au mieux à votre attente.


Les médecins, le personnel

Numéro urgence de la main 02 41 86 86 41

Nous situer

Lines utiles

Espace Pro